English

À propos

Comment est calculée l'heure solaire ?

Il s'agit de ce qu'on appelle de manière plus précise l'heure solaire vraie. Il est midi à l'heure solaire vraie lorsque le Soleil passe au méridien. Par conséquent, l'heure solaire est la même pour tous les lieux situés sur un même méridien.

L'heure solaire est obtenue à partir de l'heure civile de la manière suivante :
Heure civile - Fuseau horaire = Heure UTC (l'heure moyenne du méridien de Greenwich)
Heure UTC + Décalage de longitude = Heure solaire moyenne
Heure solaire moyenne - Equation du temps = Heure solaire vraie

On fait la distinction entre l'heure solaire moyenne, pour laquelle les journées font toutes 24 heures, et l'heure solaire vraie, qui correspond à la position réelle du Soleil dans le ciel.
La durée des journées varie tout au long de l'année en raison de l'excentricité de l'orbite de la Terre et de l'obliquité (l'inclinaison de l'axe terrestre). Elles font parfois un peu plus de 24 heures, parfois un peu moins.
L'heure solaire vraie est l'heure indiquée le plus couramment par les cadrans solaires.

Quelle est la précision de l'heure donnée sur ce site ?

Cela dépend de plusieurs facteurs, à commencer par la précision de l'horloge de votre ordinateur, qui fournit l'heure civile permettant de calculer votre heure solaire.
Il est donc impératif que votre horloge soit réglée avec précision si vous souhaitez obtenir un résultat le plus précis possible.

Le deuxième facteur influençant la précision du résultat est la précision de votre géolocalisation. A titre d'exemple, il existe une différence de plus de 7 minutes entre Limoges et Clermont-Ferrand.
Si la géolocalisation est désactivée dans votre navigateur ou que le signal GPS se fait désirer, il vous est toujours possible d'utiliser la carte afin de vous situer géographiquement de manière précise.

Enfin, le calcul de l'équation du temps est le dernier facteur entrant en ligne de compte dans la précision de l'heure solaire que vous affiche ce site.
Celle-ci est obtenue à l'aide de calculs astronomiques visant à déterminer les paramètres orbitaux de la Terre ainsi que sa position sur son orbite.
Nous utilisons pour cela :

La précision obtenue à l'aide de l'ensemble de ces méthodes est probablement inférieure à la seconde. Mais pour garder une marge de sécurité nous pouvons dire avec un degré de confiance assez élevé que l'imprecision de nos calculs n'excède pas une poignée de secondes.

Que faire avec cette page ?

Vous pouvez bien entendu vérifier la précision d'un cadran solaire. Certains sont précis à la minute près ! En trouverez-vous ?

Si vous disposez d'un cadran solaire qui n'est pas fixé à un support (cadran horizontal par exemple), il est possible d'utiliser l'heure solaire afin de paufiner son orientation. Nous vous recommandons dans ce cas d'effectuer plusieurs mesures au cours de la journée.

Vous pouvez également comparer l'heure solaire de différents lieux en cliquant sur la carte et avoir ainsi une idée des décalages correspondants. A titre d'exemple, il y a environ trois quarts d'heure de décalage entre l'Alsace et la Bretagne.

Quid de mes données ?

Des requêtes sont effectuées auprès des serveurs d'OpenStreetMap afin d'afficher la carte. Nous vous renvoyons donc à leur politique de confidentialité si vous souhaitez en savoir plus.
Ces requêtes se font indépendamment de nous et nous n'avons pas accès à vos données de géolocalisation.

De plus, notre hébergeur OVH utilise des cookies techniques. Nous vous renvoyons à leur politique d'utilisation de cookies.